Plan Communal de Sauvegarde

Montfort-sur-Meu est confrontée depuis ses origines au phénomène d’inondation qui est le risque le plus connu sur notre territoire. Toutefois, la Ville n’est pas à l’abri d’autres évènements imprévisibles d’origine naturelle ou technologique, dont la gravité pourrait affecter la sécurité des habitants.

Le risque majeur

Le risque majeur résulte d’un événement potentiellement dangereux se produisant sur une zone où des enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Deux critères caractérisent le risque majeur : une faible fréquence et une importante gravité (nombreuses victimes, lourds dommages aux biens et à l’environnement).

La gestion de crise par la Ville

Pour faire face à ces risques, la Ville de Montfort-sur-Meu s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

En fonction des risques connus (inondations, transport de matières dangereuses, installations classées, phénomènes météorologiques et risques sanitaires), ce plan détermine les mesures immédiates de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles, et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de soutien à la population.

A l’usage spécifique des services municipaux, il permet d’organiser la continuité du service public et le retour à la normale en cas de crise.

La Réserve Communale de Sécurité Civile

Vous pouvez également contribuer à aider les secouristes, les pompiers et les services de la Ville en cas de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendies de forêts…) ou d’accidents industriels (par exemple, explosion d’une usine…) en intégrant la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC). Les missions susceptibles d’être confiées sont simples (surveillance des cours d’eau, hébergement des sinistrés, opérations de nettoyage, déneigement…). Pour intégrer la RCSC, faites votre demande auprès de la mairie.

Etre informé sur les risques

Pour vous informer des risques encourus sur le territoire, la Ville met à votre disposition un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Car au-delà de la simple obligation réglementaire d’information, il appartient à chacun de se construire une culture du risque.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×