La ville de Montfort, avec la participation du Syndicat du Bassin Versant du Meu et l’Institution d’Aménagement de la Vilaine a élaboré son Plan Communal de Sauvegarde. Le PCS a pour objectif de prévoir, à l’échelle locale, l’organisation de la sécurité civile en cas de survenance d’un sinistre ou d’une catastrophe.
Dans ce cas, le maire est assisté par les élus et les employés communaux peuvent être mobilisés. Facultative et constituée de bénévoles, la réserve communale de sécurité, est un appui supplémentaire aux moyens communaux.
Sur la commune de Montfort, les missions pouvantt être confiées aux membres de cette Réserve Communale sont les suivantes :
- être un relais de quartier pour faciliter la communication entre le village ou le secteur et la Mairie,
- participer à la sauvegarde préventive des biens et équipements des logements qui pourraient être sinistrés (principalement pour le risque inondation),
- contribuer à l'accueil des personnes sinistrées dans les bâtiments communaux,
- héberger à domicile des personnes sinistrées,
- participer aux visites à domicile des personnes sensibles identifiées sur la commune,
- aider les sinistrés dans leurs démarches administratives.
Pour remplir ces missions, les qualités recherchées parmi les membres de la Réserve Communale sont des qualités relationnelles, la forme physique, le sens de l'accueil ou la rigueur administrative...
Si vous souhaitez vous impliquer et être membre de la réserve communale, il vous
suffit de contacter la mairie :